COLOGNE, Allemagne, 20
avril 2023 - Le F-150 Lightning 1 - la
version électrique de l'emblématique pick-up américain le
plus vendu - arrive en Europe, après que Ford ait choisi la
Norvège comme premier pays pour lancer le pick-up maintes
fois primé à l'échelle mondiale.
Les
clients du marché le plus progressif au monde en matière
d'adoption des véhicules électriques sont les premiers, après
les États-Unis et le Canada, à pouvoir disposer d'un nombre
strictement limité de véhicules de la série spéciale F 150
Lightning Lariat Launch Edition, afin de répondre à la très
forte demande exprimée par les consommateurs.
En
combinant performances sur route et hors route, capacité de
chargement et conduite sans émissions, le F-150 Lightning est
parfaitement adaptée au travail et à la vie en plein air dans
un pays où environ deux tiers de tous les nouveaux véhicules
sont équipés d'une transmission intégrale pour faire face aux
conditions de conduite difficiles ; les autorités font
pression pour que toutes les nouvelles ventes de voitures et
de véhicules utilitaires légers soient entièrement
électriques d'ici 2025 ; et "la friluftsliv"
(vie au grand air) - la culture de la détente dans la nature
sauvage - est enracinée dans la mentalité du pays.
"En 25 ans chez Ford, je n'ai jamais
vu une telle passion et une telle demande de la part des
conducteurs pour prendre le volant de notre F-150 Lightning.
Des clients ont littéralement frappé à ma porte et nous ont
suppliés d'introduire le pick-up électrique en Norvège", a déclaré Per Gunnar Berg,
Directeur Général de Ford Norvège. "Le F-150 Lightning est le
véhicule idéal pour de nombreux clients norvégiens. Il est
capable d'étancher notre soif d'aventure tout en répondant à
notre objectif de développement durable et de protection de
l'environnement."
Ford
fait le pari de l'électrique et a annoncé l'année dernière
qu'il ne proposerait que des voitures entièrement électriques
à partir de 2030, et une gamme de véhicules utilitaires
entièrement électriques à partir de 2035. En outre, Ford vise
la neutralité carbone pour l'ensemble de ses installations,
de sa chaine logistique et de ses fournisseurs directs en
Europe d'ici à 2035. L'entreprise investit 50 milliards de
dollars à l'échelle mondiale jusqu'en 2026 pour atteindre un
objectif de plus de 2 millions de véhicules 100% électriques
d'ici la fin de l'année. Ford prévoit que plus de la moitié
de sa production mondiale sera constituée de véhicules
électriques d'ici à 2030 et vise la neutralité carbone au
niveau mondial au plus tard en 2050.
Le
mois dernier, Ford a également dévoilé le nouveau crossover
Explorer 2 entièrement électrique développé en
Europe, par l’Europe et pour l’Europe, l'un des dix véhicules
électriques que l'entreprise lancera d'ici 2024, y compris la
Mustang Mach-E, 3 dont les clients norvégiens représentent
22 % des ventes européennes.
"Ford
est le seul constructeur à repousser les limites des
véhicules électriques", a déclaré Martin Sander, Directeur
Général de Ford Model-E pour l'Europe. "Robuste et capable comme les modèles
de la série F qui ont dominé les ventes pendant des
décennies, mais injecté de technologies du futur, le F-150
Lightning est le F-150 le plus intelligent que nous ayons
jamais fabriqué et la démonstration parfaite de la façon dont
le fait de tout miser sur l'électrique permet à nos véhicules
de devenir plus Ford que jamais."
Des
performances électrifiées et de la puissance à revendre
Près
de 200 000 clients avaient déjà réservé le F-150 Lightning
avant même son lancement aux États-Unis en mai dernier.
Faisant partie de la gamme Ford F-Series - le pick-up le plus
vendu aux États-Unis depuis 46 ans et le véhicule le plus
vendu depuis 41 ans - le F-150 Lightning est rapidement
devenu le pick-up électrique le plus vendu dans le pays.
Le
volume strictement limité de véhicules destinés aux clients
norvégiens sera produit au Rouge Electric Vehicle Center de
Dearborn, aux États-Unis, qui s'agrandit pour augmenter la
production jusqu'à un rythme annuel prévu de 150 000 F-150
Lightnings en 2023.
Les
consommateurs norvégiens sont les plus fervents adeptes des
VE, qui représentent déjà 21 % des 2,9 millions de véhicules
circulant sur les routes du pays. Près de 80 % des nouvelles
ventes de véhicules de tourisme en Norvège seront électriques
en 2022, de même que plus de 20 % des ventes de véhicules
utilitaires - un chiffre qui devrait atteindre 40 % cette
année, grâce à la demande croissante des entreprises et à
l'augmentation de l'offre.
Qu'il
s'agisse de transporter l'équipement des passionnés de ski,
de pêche ou de rafting dans la nature ou d’aider le business
des entreprises norvégiennes, le F-150 Lightning devrait
offrir une autonomie de 386 km estimée par l'EPA sans
émission de gaz d'échappement, une capacité de remorquage de
3 493 kg et une charge utile de 805 kg. 5
Le
pick-up est propulsé par un double moteur électrique et un
groupe motopropulseur à quatre roues motrices générant 458 ch
et 1 050 Nm de couple, permettant le 0 à 100 km/h en moins de
5 secondes tandis que les modes de conduite Normal, Sport,
Off-Road et Remorquage/Transport 6 garantissent une confiance
totale sur une grande variété de terrains.
La
batterie lithium-ion de nouvelle génération, d'une capacité
de 98 kWh (utilisable), peut être rechargée de 15 % à 80 % en
39 minutes grâce à la recharge rapide en courant continu de
150 kW 7, ce qui permet aux clients de profiter du
réseau norvégien de 20 000 chargeurs publics, dont 6 000
chargeurs rapides, qui ne cesse de s'étendre.
La
batterie du F-150 Lightning pour également le transformer en
source d'énergie mobile. Le système Pro Power Onboard, qui
peut délivrer jusqu'à 2,3 kW, est conçu pour alimenter les
outils, les appareils électroniques et les appareils
électroménagers sur un chantier ou en camping hors réseau
grâce à des prises électriques intégrées.
En
outre, le Mega Power Frunk de 400 litres, 181 kg, résistant à
l'eau et vidangeable, offre une fonctionnalité unique pour le
travail et la vie en plein air.
Dans
l'habitacle cinq places, le système d'infodivertissement Ford
SYNC 4A 10 exploite un écran tactile central
numérique de 15,5 pouces et une compatibilité sans fil avec
Apple CarPlay 11 et Android Auto. 11 Le tableau de bord
numérique de 12 pouces utilise une interface personnalisable
pour permettre au conducteur de choisir les informations les
plus importantes.
Les
technologies aident également les propriétaires à tirer le
meilleur parti du potentiel de chargement du pick-up. Une
caméra arrière simplifie l'alignement et la fixation d'une
remorque. Les balances embarquées et l'attelage intelligent
peuvent utiliser l'écran central pour afficher une estimation
du poids de la charge utile du plateau de chargement et de la
répartition du poids de la remorque. Le système Pro Trailer
Backup Assist 6 simplifie la marche arrière avec une
remorque, en permettant au conducteur de suivre la
progression à l'aide de l'écran tactile de 15,5 pouces et de
manœuvrer à l'aide d'un contrôleur dédié.
Le
F-150 Lightning Lariat Launch Edition destiné aux clients
norvégiens est proposé exclusivement avec la carrosserie
Super Crew Cab dans la teinte métallisée bleu antimatière,
qui magnifie sa personnalité affirmée tandis que la
carrosserie en alliage d'aluminium de qualité militaire
contribue à limiter le poids pour une meilleure efficience et
des performances accrues.
"Tout
ce que nous avons appris en près d'un demi-siècle de
production du pick-up le plus vendu en Amérique nous a aidés
à faire du F-150 Lightning le pick-up de l'avenir. C'est
vraiment une grande récompense pour l'équipe Lightning de
voir que les clients demandent ce véhicule dans le monde
entier",
a déclaré Darren Palmer, vice-président des programmes de
véhicules électriques, Ford Model E "L'ingéniosité est présente
à l'intérieur et à l'extérieur de ce véhicule. J'encourage
vivement nos futurs clients norvégiens à mettre ce véhicule à
l'épreuve pour toutes leurs aventures en plein air."
1 Basé sur l'estimation de l'EPA (norme de mesure américaine). L'autonomie officiellement homologuée sera publiée à l'approche de la date de mise en vente, conformément à
la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Une autonomie cible de 386 km (valeur cible prévue selon l'EPA) peut être atteinte avec une batterie complètement chargée - en fonction de la série existante et de la configuration de la batterie. L'autonomie réelle peut varier en fonction de divers facteurs (par exemple, les conditions météorologiques, le style de conduite, le profil de l'itinéraire, l'état du véhicule, l'âge et l'état de la batterie lithium-ion).
2 L'autonomie officiellement homologuée sera publiée à l'approche de la date de mise en vente.
3 Conformément à la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Une autonomie allant jusqu'à 600 km (valeur cible prévue selon la WLTP) peut être atteinte avec une batterie complètement chargée - en fonction de la série existante et de la configuration de la batterie. L'autonomie réelle peut varier en fonction de divers facteurs (par exemple, les conditions météorologiques, le style de conduite, le profil de l'itinéraire, l'état du véhicule, l'âge et l'état de la batterie lithium-ion).
4 Le remorquage maximal varie en fonction du chargement, de la configuration du véhicule, des accessoires et
du nombre de passagers.
5 La charge utile maximale varie en fonction des accessoires et de la configuration du véhicule. Voir l'étiquette sur le montant de la porte pour connaître la capacité de charge d'un véhicule spécifique.
6 La puissance, le couple, la
charge utile, le remorquage et l'autonomie estimée par l'EPA sont des caractéristiques indépendantes qui peuvent ne pas être atteintes simultanément.
7 Consultez toujours le manuel du propriétaire avant de conduire hors route, connaissez votre terrain et la difficulté des pistes, et utilisez l'équipement de sécurité approprié.
8 Les fonctions d'aide à la conduite complètent et ne remplacent pas l'attention, le jugement et la nécessité de contrôler le véhicule du conducteur. Elles ne remplacent pas une conduite sûre.
Voir le manuel du propriétaire pour plus de détails et de
limitations.
9 Le temps de charge est basé sur des simulations techniques informatiques du fabricant. Le taux de charge diminue au fur et à mesure que la batterie atteint sa pleine capacité. Les résultats peuvent varier en fonction des heures de pointe et de l'état de charge de la batterie.
10 Ne conduisez pas en étant distrait ou en utilisant des appareils portables. Utilisez les systèmes à commande vocale lorsque c'est possible. Certaines fonctions peuvent être verrouillées lorsque le véhicule est en marche. Toutes les fonctions ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.
11 Nécessite un téléphone avec un service de données actif et un logiciel compatible. SYNC 4A ne contrôle pas
les produits tiers en cours d'utilisation. Les produits tiers sont seuls responsables de leurs fonctionnalités respectives.
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