2, rue René Laennec 78310 Coignières

Conseils d'entretien de Ford Coignières

Ford
Pour vous accompagner dans vos démarches d’entretien de votre véhicule, nous vous proposons des conseils sur différents thèmes. Tous les éléments évoqués sont nécessaires à votre sécurité lors de vos déplacements avec votre véhicule.
Nos conseils sont organisés selon les rubriques suivantes :

Les freins, les pneus et les amortisseurs sont les seuls liens entre votre voiture et la route ! Leur entretien par notre concession Ford est la clé de votre sécurité au quotidien.

Le crédit classique

1. Le système de freinage

D’une manière générique, pour une conduite urbaine il est préconisé de changer en moyenne :

  • les disques de frein tous les 80 000 kms
  • les plaquettes de frein tous les 30 000 kms. Leur épaisseur ne doit pas être inférieure à 2 mm.
  • la garniture (= au segment) des freins à tambour tous les 60 000 kms
  • de faire la vidange du circuit freinage tous les 50 000 kms ou tous les 2 ans
  • de vérifier le niveau de liquide de frein tous les 20 000 kms

2. Les pneumatiques

a. Quand les changer ?

Un pneumatique de bonne qualité dure en moyenne 40 000 kms. Toutefois, si vous n’avez pas atteint ce kilométrage dans les 5 ans, il est préférable de changer vos pneumatiques car la qualité de la gomme s’altère avec les conditions climatiques.

Lorsque vous changez vos pneumatiques, il convient de les changer par paire. La marque et la structure du pneumatique doivent être identiques sur le même essieu. De plus, afin de vous assurer la meilleure tenue de route possible, il vous sera recommandé de monter les pneumatiques neufs à l’arrière.

Les anomalies qui doivent vous alerter et imposent un changement prématuré de vos pneumatiques sont :

  • une perforation, une coupure ou une déformation présente sur votre pneu
  • un défaut de parallélisme ou d’équilibrage qui se traduit par une usure anormale du pneu
  • un sous-gonflage du pneu provoquant une usure anormale du pneu
  • un sur-gonflage du pneu provoquant une usure anormale du pneu

b. Pourquoi mettre des pneus hivers ?

Pour cette saison, la pose de pneus hiver (par jeu de 4) assure une meilleure adhérence que les pneus été car leur gomme reste souple même si la température descend en dessous de 7°c. Ils optimisent significativement les distances de freinage et limitent les risques d’aquaplaning.

c. Quel pneu pour quelle voiture ?

Sur le flan de votre voiture figure les dimensions de votre pneumatique. Exemple de dimension : 205/45 R 16 83V.

Comment déchiffrer cette inscription ?

  • 205 : correspond à la largeur du pneu exprimée en millimètre (également appelé largeur de section).
  • 45 : correspond à la hauteur du pneumatique.
  • R : c’est le type de structure (R = Radial)

3. Les amortisseurs

L’amortisseur et son ressort ont pour fonction d’absorber les imperfections de la route, de permettre au véhicule de se stabiliser et de retrouver rapidement sa position d’équilibre. Ils vous assurent le confort et la tenue de route.

Les amortisseurs se dégradent progressivement dans le temps. Généralement, ils doivent se changer tous les 80 000 kms ou tous les 5 à 7 ans. Il est important de les changer par paire pour ne pas déséquilibrer votre voiture.

Si en conduisant, vous entendez ou sentez :

  • des rebonds excessifs
  • des bruits ou cognements
  • des flottements ou points durs dans la direction
  • que votre véhicule pique du nez au freinage et se cabre à l’accélération
  • que votre tenue de route est altérée

Rendez-vous chez votre concessionnaire Ford car ce sont des signes que vos amortisseurs sont usés.

Quelques conseils pour préserver vos amortisseurs :

  • éviter de charger excessivement votre voiture
  • éviter au maximum « les nids de poule » et toutes autres déformations de la chaussée
  • aborder les ralentisseurs lentement

Le crédit classique

1. Essuie-glace

Idéalement, il faut changer vos balais d’essuie-glaces tous les ans. Les conditions climatiques abiment la raclette en caoutchouc.

Les périodes propices au changement de cette pièce sont :

  • l’automne afin de bien préparer l’hiver et toutes ses intempéries
  • le printemps car les conditions climatiques de l’hiver (gel, neige, pluie,…) sollicitent et usent davantage les raclettes.

Quelques signes qui peuvent annoncer leur usure :

  • des traces d’eau restantes après leur passage
  • des mouvements saccadés
  • des grincements

Dans ces cas, venez chez votre concessionnaire Ford pour qu’un Technicien se charge du changement de vos balais d’essuie-glace.

2. Pare-brise

Le pare-brise peut être réparé si :

  • l’impact est mineur c'est-à-dire inférieur à une pièce de 2 €
  • la fissure mesure moins de 6 centimètres
  • l’impact ne se situe pas à moins de 4 centimètre du bord
  • l’impact n’est pas dans le champ de vision du conducteur

    Un pare-brise devra obligatoirement être changé si :

  • le pare-brise est cassé ou présente une fissure de plus de 6 centimètres
  • l’impact est dans le champ de vision du conducteur
  • le nombre d’impact présent sur le pare-brise est supérieur à trois.

3. Système d'éclairage

L’éclairage de votre voiture contribue à votre sécurité. Les différents systèmes d’éclairage sont :

  • feu de route
  • feu de croisement
  • feu de position
  • feu antibrouillard avant/arrière
  • feu de recul arrière
  • clignotants
  • Les ampoules présentes dans vos optiques peuvent être des ampoules :

  • halogènes
  • xénons
  • leds
  • Par ailleurs, les dispositions gouvernementales vous obligent à avoir une boite d’ampoule dans votre voiture.

Les ampoules présentes dans vos optiques peuvent être des ampoules :

  • halogènes
  • xénons
  • leds
  • Par ailleurs, les dispositions gouvernementales vous obligent à avoir une boite d’ampoule dans votre voiture.

Le crédit classique

1. Embrayage

D’une manière générique, pour une conduite urbaine il est préconisé de changer en moyenne :

  • les disques de frein tous les 80 000 kms
  • les plaquettes de frein tous les 30 000 kms. Leur épaisseur ne doit pas être inférieure à 2 mm.
  • la garniture (= au segment) des freins à tambour tous les 60 000 kms
  • de faire la vidange du circuit freinage tous les 50 000 kms ou tous les 2 ans
  • de vérifier le niveau de liquide de frein tous les 20 000 kms

Quelques exemples d’anomalies qui doivent vous interpeller et vous inciter à faire contrôler votre voiture par nos Techniciens Ford:

  • un passage de vitesse difficile
  • une pédale d’embrayage très molle ou très dure
  • un bruit ou vibration inhabituel(le)

Il est nécessaire de changer cette pièce si elle est usée car, elle ne transmettra plus ou moins bien le couple et la puissance du moteur à la boite de vitesse. Outre le fait que cette situation de conduite est désagréable et peut rendre le véhicule inutilisable si la pièce est définitivement cassée/usée, elle peut être dangereuse pour votre sécurité.

2. Kit de distribution

1. Qu’est-ce qu’un Kit de distribution:

Le kit de distribution permet la synchronisation de la partie haute et la partie basse du moteur. Dans certains cas, il peut faire fonctionner la pompe à eau qui permet de refroidir le moteur.

  • Un système de distribution peut être :
    • - une courroie de distribution en caoutchouc qui nécessite d’être changée
    • - une chaine de distribution (les galets enrouleurs et tendeurs ne sont pas présents) qui nécessite aucun entretien particulier
  • En plus de la courroie de distribution, le kit de distribution se compose :
    • - d’une courroie d’accessoire : elle permet d’entrainer l’ensemble des accessoires hors moteur comme le compresseur de climatisation, l’alternateur (qui permet la recharge de la batterie), la pompe de direction assistée, …
    • - des galets : il existe deux types de galets : galets tendeurs et galets enrouleurs. Les enrouleurs guident la courroie de distribution et les tendeurs assurent une bonne tension de la courroie.

2. Quand changer les différents organes ?

Une courroie de distribution peut se changer tous les 5 à 6 ans ou entre 80 000 et 240 000 kms selon les modèles de véhicules. Pour plus de précisions, référez-vous à votre carnet d’entretien ou rendez-vous chez votre concessionnaire Ford.

3. Pourquoi changer un kit de distribution ?

Si vous ne respectez pas la périodicité d’entretien du kit de distribution préconisée, votre courroie de distribution risque de casser entrainant de lourdes conséquences mécaniques pouvant aller jusqu’au changement du moteur complet …

3. Batterie

a. Qu’est-ce que la batterie ?

Sa fonction première est de permettre à votre voiture de démarrer dès l’instant que vous mettez le contact. De plus, elle fournit en électricité l’ensemble de vos équipements électriques (climatisation, essuie-glaces, radio, …).

b. Quand changer une batterie ?

Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans ou 60 000 kms. Pour éviter toutes surprises désagréables, il est conseillé de faire vérifier la batterie et son circuit, par votre concessionnaire Ford, avant l’été et avant l’hiver pour limiter le risque de pannes occasionnées par le changement des conditions climatiques.

Quelques signes peuvent potentiellement vous indiquer la fin de vie de votre batterie :

  • le voyant de la batterie s’allume sur votre tableau de bord
  • une difficulté à démarrer votre voiture du premier coup
  • les équipements électroniques fonctionnent anormalement.

c. Pourquoi changer une batterie ?

Si vous ne vérifiez pas et n’entretenez pas votre batterie, vous risquez de tomber en panne et de ne plus pouvoir démarrer votre voiture.

4. Echappement

a. Qu’est-ce qu’un échappement ?

L’échappement joue un rôle important sur votre voiture. Ses principales fonctions :

  • évacuer les gaz
  • dépolluer les gaz du moteur grâce à l’action du catalyseur
  • réduire la pollution acoustique grâce au silencieux

b. Quand faire réparer son échappement ?

L’échappement joue un rôle important sur votre voiture. Ses principales fonctions :

  • évacuer les gaz
  • dépolluer les gaz du moteur grâce à l’action du catalyseur
  • réduire la pollution acoustique grâce au silencieux

c. Pourquoi faire réparer son échappement ?

Si votre échappement et/ou sa ligne sont défectueux, il faudra procéder à une réparation car vous ne passerez pas votre prochain contrôle technique compte tenu des normes anti-pollution auxquelles sont soumis les véhicules.

Le crédit classique

1. Vidange

a. Qu’est-ce que la vidange ?

La vidange est une intervention mécanique basique, réalisée dans nos centres après-vente Ford, qui est indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Elle consiste à vider l’huile de votre carter afin de la remplacer par une huile « neuve » et un filtre à huile neuf. Cette opération technique contribue à la longévité et à la propreté de votre moteur.

Cependant pour plus de précision sur votre modèle concernant les vidanges, il convient de vous reporter à votre carnet d’entretien ou de vous rendre dans votre garage Ford pour qu’un Technicien se charge de la vidange de votre véhicule.

b. Quand faire une vidange ?

Généralement une vidange doit être faite tous les 15 000 -20 000 km ou tous les ans selon l’âge du véhicule, sa marque et son modèle.

c. Pourquoi faire une vidange ?

Si vous ne faites pas les vidanges aux périodicités préconisées par votre constructeur Ford, l’huile présente dans votre moteur perd ses qualités et propriétés.

De fait, votre moteur se dégrade, perd de son efficacité, ses performances se réduisent et votre consommation de carburant augmente. De plus, si la périodicité des vidanges n’est pas respectée vous vous exposez potentiellement à des réparations coûteuses pouvant aller jusqu’au remplacement du moteur si votre niveau d’huile est inférieur au niveau minimum.

2. Révision

a. Qu’est-ce qu’une révision ?

La révision de votre voiture est une opération technique plus complexe et complète que la vidange. La révision Ford comprend le plus souvent les opérations suivantes :

  • vidange et changement du filtre à huile
  • si vous êtes équipés d’une climatisation, changement du filtre à pollen
  • mise à niveau des différents liquides (lave glace, liquide de refroidissement, ..)
  • lecture du boitier électronique et de ses éventuels codes défauts, mise à jour
  • contrôle de l’ensemble des organes de sécurité de votre voiture (frein, pneumatique, feux, amortisseurs, balais d’essuie-glace, système de direction, …)
  • mise à jour de l’indicateur d’entretien
  • éventuellement les opérations de rappel du constructeur
  • essai routier de votre véhicule

b. Quand faire une révision ?

La date de révision de votre voiture est variable selon sa marque et son modèle. D’une manière générale, la périodicité des révisions peut varier entre 7 500 kms et 30 000 kms ou tous les ans selon le modèle, la marque et l’année d’immatriculation.

Le crédit classique

Nos Carrossiers Ford se chargent de deux types de travaux de carrosserie : la carrosserie lourde et la carrosserie légère/rapide. La carrosserie légère permettra de préserver le capital esthétique de votre voiture quand la carrosserie lourde préserve votre sécurité.

Les opérations de carrosserie légère préserveront le capital esthétique de votre voiture, idéal pour maximiser sa valeur de revente.

Les opérations de carrosserie lourde préserveront certes le capital esthétique de votre voiture mais surtout votre sécurité. En effet, l’usure prématurée de pièces mécaniques/de carrosserie peut endommager lourdement le véhicule au point de remettre en cause votre sécurité et celle de vos passagers. De plus, des dommages de carrosserie trop lourds sont un motif de contre-visite pour le contrôle technique et peuvent engendrer d’autres problèmes comme la corrosion de la voiture.

La climatisation est un équipement qui permet de rafraîchir ou réchauffer l’habitacle de votre voiture à votre convenance.

Le crédit classique

a. Quand entretenir votre climatisation ?

Idéalement, il est conseillé de contrôler tous les ans la climatisation et son circuit et tous les deux ans de recharger votre climatisation de gaz réfrigérant.

Quelques anomalies peuvent vous alerter sur la nécessité de faire contrôler votre climatisation par nos Techniciens Ford :

  • une mauvaise odeur (exemple : moisissure) s’échappe de vos bouches d’aération
  • un désembuage plus long que d’habitude
  • un air frais qui met plus de temps à arriver

Votre concession Ford vous propose différentes offres pour entretenir votre climatisation.

b. Pourquoi entretenir votre climatisation ?

La climatisation peut être considérée comme un élément de confort car elle rafraîchit l’air pendant les périodes de fortes chaleurs mais pas seulement … En hiver et par temps pluvieux, elle garantit votre sécurité en vous assurant le désembuage de votre pare-brise contribuant à votre bonne visibilité de la route.

Le crédit classique

a. Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen de votre véhicule, obligatoire depuis 1992, qui permet de contrôler son état afin d’assurer votre sécurité.

À ce jour, le contrôle technique Ford comprend 124 points de contrôle dont 72 qui sont soumis à une obligation de réparation s’ils ne sont pas conformes. Vous disposez d’un délai de deux mois pour effectuer les réparations et présenter votre véhicule à une contre-visite.

b. Quand faire le contrôle technique ?

Pour un véhicule neuf (véhicule particulier et véhicule utilitaire léger < 3.5 Tonnes), le premier contrôle technique doit être fait au plus tard au moment du 4ème anniversaire de la date d’achat du véhicule.

Si votre véhicule est immatriculé depuis plus de 4 ans, le contrôle technique doit être fait tous les deux ans.

En revanche, si vous avez une utilisation professionnelle de votre voiture (exemple : taxi, ambulance, dépanneuse, …) le contrôle technique doit être fait tous les ans.