COLOGNE, Allemagne, 13 avril 2023 - Ford a franchi aujourd'hui une étape
décisive en introduisant un système d'aide avancé à la
conduite mains libres de niveau 2 1, 2 avec
une approbation réglementaire pour une utilisation sur le
réseau autoroutier de Grande-Bretagne - le premier système de
ce type approuvé en Europe.
Les
conducteurs des 193 000 véhicules Ford et Lincoln équipés du
BlueCruise ont déjà parcouru plus de 64 millions de miles
(102 millions de kilomètres) en mode mains libres au Canada
et aux États-Unis, où le BlueCruise a récemment été reconnu
comme le système d'aide à la conduite active le mieux noté
par le Consumer Reports.
Aujourd'hui,
le feu vert donné par le ministère britannique des transports
à la technologie Ford BlueCruise 2, 3 signifie que les conducteurs de Mustang
Mach-E peuvent utiliser la technologie de conduite "mains
libres, yeux ouverts" sur 3 700 km d'autoroutes
pré-cartographiées et désignées sous le nom de "zones
bleues" en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles.
BlueCruise établit une
nouvelle référence en termes de confort et de commodité d'une
assistance avancée à la conduite. Le système surveille le
marquage au sol, les panneaux de vitesse et l'évolution des
conditions de circulation pour contrôler la direction, l'accélération,
le freinage et le positionnement sur la voie, ainsi que pour
maintenir des distances sûres et cohérentes avec les
véhicules qui précèdent - jusqu'à l'arrêt complet dans les
embouteillages.
En
outre, une technologie sophistiquée de caméra infrarouge
vérifie en permanence l'attention du conducteur pour garantir
sa sécurité.
"Ce
n'est pas tous les jours que l'on peut dire que l'on a réalisé une réelle avancée
vers le futur mais le fait que Ford BlueCruise devienne le
premier système de conduite mains libres de ce type à
recevoir l'autorisation d'être utilisé dans un pays européen
est une avancée significative pour notre industrie," a déclaré Martin Sander, Directeur
Général de Ford Model-E, Europe. "Les autoroutes modernes
peuvent être exigeantes même pour les conducteurs les plus
confiants, et intimidantes pour beaucoup. BlueCruise peut se
charger d'une grosse partie du 'travail' pour rendre la
conduite sur autoroute moins pénible et garantir aux
conducteurs confiance et confort."
Les
propriétaires de véhicules Ford Mustang Mach-E année modèle
2023 5 en Grande-Bretagne sont les premiers à
pouvoir activer BlueCruise par le biais d'un abonnement. 6 Les 90
premiers jours sont inclus dans l'achat du véhicule et, par
la suite, un abonnement mensuel de 17,99 £ offre la
flexibilité nécessaire pour couvrir les trajets prolongés et
les vacances, et activer le système avancé d'aide à la
conduite en fonction de l'utilisation prévue du véhicule.
"Aujourd'hui marque un moment
important pour notre industrie car Ford BlueCruise devient le
premier système de conduite mains libres de ce type à
recevoir l'autorisation d'être utilisé en Grande-Bretagne",
a déclaré Lisa
Brankin, Directrice Générale de Ford UK & Ireland. "Nous nous sommes toujours efforcés de
rendre la technologie accessible à nos clients, et BlueCruise
est la prochaine étape de ce voyage, faisant de la conduite
sur autoroute une expérience plus confortable."
Mis
au point pour offrir une expérience intuitive et rassurante
au cours de plus de 700 000 miles (1,1 million de km) de
tests du système avancé d'aide à la conduite de Ford dans le
monde entier, BlueCruise est une étape importante dans la
feuille de route de Ford visant à devenir leader des
solutions de mobilité.
"C'est une excellente nouvelle que
Ford nous ait choisis pour le lancement européen de sa
technologie BlueCruise, et je suis ravi que ce pays soit une
fois de plus à la pointe de l'innovation", a déclaré Jesse Norman, ministre
britannique des transports. "Les derniers systèmes avancés d'aide
à la conduite rendent la conduite plus fluide et plus facile,
mais ils peuvent aussi contribuer à rendre les routes plus
sûres en réduisant les risques d'erreur du conducteur.”
Ford
prévoit d'activer BlueCruise dans d'autres pays européens dès
que les conditions réglementaires le permettront, et
d'étendre le système à d'autres véhicules Ford dans les
années à venir.
Une
conduite mains-libres axée sur l'attention du conducteur
BlueCruise
s'appuie sur les capacités du régulateur de vitesse adaptatif
intelligent (IACC) de Ford, 2 qui peut automatiquement
suivre le rythme de la circulation dans les limites de
vitesse légales, jusqu'à l'arrêt complet. Le mode mains
libres permet aux conducteurs qui empruntent des tronçons
d'autoroute approuvés pour la zone bleue de conduire sans les
mains sur le volant s'ils continuent à prêter attention à la
route, ce qui offre un niveau de confort supplémentaire
pendant les longs trajets.
Avant
de passer à la conduite mains libres, les véhicules équipés
du système BlueCruise confirment que les marquages de voie
sont visibles, que le conducteur a les yeux sur la route et
que les autres conditions sont appropriées. Le système
utilise des transitions animées dans le tableau de bord, avec
du texte et des signaux lumineux bleus, pour indiquer que la
fonction est en mode mains libres, ce qui est efficace même
pour les personnes daltoniennes.
Fonctionnant
à une vitesse maximale de 130 km/h, BlueCruise utilise une
combinaison de radars et de caméras pour détecter et suivre
la position et la vitesse des autres véhicules sur la route.
Une caméra orientée vers l'avant détecte les marquages de
voie et les panneaux de vitesse et, surtout, le système
utilise également une caméra infrarouge orientée vers le
conducteur, située sur la colonne de direction, pour
contrôler le regard et la position de la tête du conducteur -
même lorsqu'il porte des lunettes de soleil - et s'assurer
que son attention reste concentrée sur la route.
Si le
système détecte un manque d'attention de la part du
conducteur, des messages d'avertissement s'affichent d'abord
dans le combiné d'instruments, suivis d'alertes sonores, de
l'activation des freins et enfin du ralentissement du
véhicule tout en maintenant le contrôle de la direction. Des
actions similaires sont effectuées si le conducteur ne
replace pas ses mains sur le volant lorsqu'il y est invité à
la sortie d'une zone bleue.
Ford
travaille également avec les autorités réglementaires et
étudie les possibilités de proposer le système BlueCruise via
une future mise à jour logicielle Ford Power-Up sur les
modèles Mustang Mach-E équipés du Tech Pack ou du Tech Pack +
en option et construits avant 2023.
Le
meilleur allié pour une conduite tout confort et sécurisée
Les
ingénieurs de Ford ont effectué 160 000 km de tests sur les
routes européennes pour valider les systèmes avancés d'aide à
la conduite de dernière génération, y compris BlueCruise et
ses fonctions d'assistance, en plus des 965 000 km parcourus
aux États-Unis et au Canada avant que le système ne soit
introduit sur ces marchés l'année dernière. Les tests de
validation effectués en Grande-Bretagne ont permis de
démontrer la capacité du système à faire face à des
situations que les conducteurs rencontrent tous les jours,
telles que des marquages de voie usés, des conditions
météorologiques défavorables et des travaux routiers.
"Ce
n'est pas pour rien que Ford BlueCruise est le premier
système de conduite mains libres de ce type à être autorisé
dans un pays européen : Nous avons prouvé qu'il peut aider le
conducteur tout en exigeant qu'il garde les yeux sur la route
pour sa sécurité et celle de ses passagers lorsque le système
est actif. Cela signifie que BlueCruise peut contribuer à
rendre les trajets des autres usagers de la route plus
confortables",
a déclaré Torsten Wey, Ingénieur en chef, Systèmes avancés
d'aide à la conduite, Ford Europe.
BlueCruise
est le dernier ajout des technologies de la Mustang Mach-E
qui comprend également l'assistance pré-collision, 2 l'assistance
active au stationnement 2.0 2 et le système de
connectivité SYNC 4A de Ford 7 avec son écran tactile de
15,5 pouces.
En
outre, les mises à jour logicielles Ford Power-Up exploitent
la connectivité fournie par FordPass Connect 8 pour améliorer continuellement le véhicule
et ajouter de nouvelles fonctionnalités sans quitter la
maison.
Offrant
jusqu'à 600 km d'autonomie en mode purement électrique 9 entre
les charges et reposant sur le réseau de charge BlueOval de
Ford - le plus grand d'Europe, avec plus de 450 000 chargeurs
et en croissance - la Mustang Mach-E fait partie des neuf
véhicules tout électriques que Ford prévoit de proposer en
Europe d'ici à 2024. Ford prévoit d'atteindre zéro émission
pour toutes les ventes de véhicules et la neutralité carbone
pour l'ensemble de ses installations, de sa logistique et de
ses fournisseurs en Europe d'ici 2035.
Pour
plus d'informations, visitez : https://www.ford.co.uk/technology/driving-assistance/ford-bluecruise & https://www.youtube.com/watch?v=dotX0NIXSW0
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1 SAE
International définit le niveau ou la catégorie 2 -
automatisation partielle de la conduite - comme l'exécution
par un système d'automatisation de la conduite des
sous-tâches de contrôle des mouvements latéraux et
longitudinaux du véhicule de la tâche de conduite dynamique,
le conducteur devant accomplir la sous-tâche de détection et
de réponse aux objets et aux événements et superviser le
système d'automatisation de la conduite.
2 Les
fonctions d'aide à la conduite sont complémentaires et ne
remplacent pas l'attention, le jugement et la nécessité de
contrôler le véhicule du conducteur.
3 Ford
BlueCruise est une fonction de conduite mains libres sur
autoroute. Ne retirez les mains du volant que lorsque vous
vous trouvez dans une zone mains libres BlueCruise.
Surveillez toujours la route et soyez prêt à reprendre le
contrôle du véhicule. Cette fonction ne remplace pas la
conduite prudente. Voir le manuel du propriétaire pour les
détails et les limitations. [Le kit de préparation BlueCruise
contient le matériel nécessaire pour cette fonction.]
L'abonnement BlueCruise doit être acheté pour couvrir
l'utilisation des données, les mises à jour régulières des
cartes et l'amélioration des fonctions. Pour utiliser
BlueCruise, vous devez activer votre Mustang Mach-E à l'aide
de l'application FordPass.
4 Non
disponible en Irlande du Nord.
5
Production de la Mustang Mach-E année modèle 2023 à partir de
novembre 2022. Consultez la documentation du véhicule ou le
concessionnaire Ford pour connaître la date de construction
de chaque véhicule.
6 La
fonction BlueCruise est proposée de série sur les véhicules
Mustang Mach-E de l'année-modèle 2023. Les abonnés
bénéficient des 90 premiers jours gratuits pour tester la
fonction et peuvent l'annuler à tout moment. FordPass Connect
doit être activé avant que la fonction BlueCruise ne soit
activée.
7 Ne
conduisez pas en étant distrait ou en utilisant des appareils
portables. Utilisez les systèmes à commande vocale lorsque
cela est possible. Certaines fonctions peuvent être
verrouillées lorsque le véhicule est en marche. Toutes les
fonctions ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.
8
FordPass Connect (en option sur certains
véhicules),] l'application FordPass et le service connecté
gratuit sont nécessaires pour les fonctions à distance (voir
les conditions de FordPass pour plus de détails). Le service
connecté et les fonctionnalités dépendent de la disponibilité
des réseaux compatibles. L'évolution de la technologie, des
réseaux cellulaires et des capacités du véhicule peut limiter
les fonctionnalités et empêcher le fonctionnement des
fonctions connectées. Le service connecté exclut les points
d'accès Wi-Fi.
9
Conformément à la procédure d'essai mondiale harmonisée pour
les véhicules légers (WLTP). Une autonomie allant jusqu'à 600
km (valeur cible prévue selon la WLTP) peut être atteinte
avec une batterie complètement chargée - en fonction de la
série existante et de la configuration de la batterie.
L'autonomie réelle peut varier en fonction de divers facteurs
(par exemple, les conditions météorologiques, le style de
conduite, le profil de l'itinéraire, l'état du véhicule,
l'âge et l'état de la batterie lithium-ion).
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