- Ford Pro enrichit sa gamme Transit électrifiée avec le tout nouveau fourgon compact Transit Connect hybride rechargeable.
- Une autonomie purement électrique très compétitive de 110 km, ainsi qu'une recharge standard disponible en courant alternatif ou en continu.
- L'option de transmission intégrale, le concept ingénieux de la 2ème rangée de sièges pour les modèles Kombi, les technologies optimisées et le tableau de bord numérique connecté complètent les qualités haut de gamme du véhicule dans son segment.
- Ouverture des commandes au printemps 2024, livraisons à partir de l'été.
DUNTON, UK, 30 janvier 2024.
Le nouveau Transit Connect PHEV complète la gamme européenne1 électrifiée qui comprend déjà le E-Transit, leader des ventes dans son segment, le E-Transit Custom, première version électrique du fourgon une tonne le plus vendu, et le E-Transit Courier, le tout nouveau petit utilitaire léger 100% électrique déjà présenté en avril dernier.
Ce nouveau modèle associe un moteur essence EcoBoost de 1,5 litre à un moteur électrique. L’ensemble délivre une puissance combinée de 150 ch et 350 Nm de couple transmis via une boîte de vitesses automatique à double embrayage. Avec une charge utile maximale de 770 kg et une capacité de remorquage de 1 400 kg2 ce fourgon est paré pour les missions professionnelles les plus exigeantes.
En utilisation purement électrique le Transit Connect PHEV se distingue avec son appréciable autonomie pouvant atteindre 110 km3 mais aussi sa puissance, son couple culminant à 330 Nm sans l’aide du moteur essence.
La batterie peut être rechargée au choix via une puissante borne publique (jusqu’à 50 kW en courant continu) ou en utilisant le chargeur embarqué (11 kW en courant alternatif) raccordable au réseau domestique.
Trois modes de conduite sont proposés pour optimiser la consommation d'énergie5 :
- Mode EV Now, pour une conduite exclusivement avec le moteur électrique
- Mode EV Auto, qui équilibre l'utilisation du moteur électrique et du moteur à essence en fonction des conditions de conduite
- Mode EV Later, pour réserver l'énergie du véhicule électrique en vue d'une utilisation ultérieure, particulièrement utile sur les autoroutes avant d'arriver en ville.
Outre son nouveau groupe motopropulseur PHEV, les clients peuvent également choisir un moteur turbodiesel EcoBlue de 2,0 litres avec deux niveaux de puissance. Le nouveau système de transmission intégrale est proposé avec le moteur de 122 ch et une boîte de vitesses manuelle à six rapports ; le même moteur peut être associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage. Très frugale, la variante traction 102 ch à six vitesses affiche une consommation de 4,8 l/100 km pour aider les clients à réduire leur budget de carburant.
Capacité de chargement
Le Transit Connect est disponible en versions d'empattements court ou long dans des carrosseries fourgon deux places ou Kombi cinq places.
L’espace de chargement offre un volume accru de 3,1 m3 ou 3,7 m3 selon l'empattement. La charge utile maximale est de 820 kg et la capacité de remorquage de 1 500 kg.
Le Transit Connect Kombi introduit un nouveau concept révolutionnaire de sièges adaptables qui permet de transformer en un tournemain le confortable véhicule cinq places en un utilitaire performant. La banquette arrière se rabat vers l'avant et à la verticale en quelques secondes pour augmenter le volume de chargement à 2,5 m3 (empattement court L1) ou 3,1 m3 (empattement long l2) avec une isolation phonique renforcée
Une technologie avancée pour une expérience haut de gamme
Outre l’efficacité de son groupe motopropulseur, ses capacités de chargement et de remorquage, le Transit Connect offre une large palette d’équipements haut de gamme dans son segment.
Disponible en option, une transmission intégrale intelligente lui permet d’affronter les conditions météorologiques les plus difficiles.
Dans l’habitacle, un combiné d'instruments numérique de 10 pouces fait partie de la dotation de série. Ce combiné est associé à un écran tactile central de 10 pouces avec navigation connectée. Les applications Apple CarPlay et Android Auto contribuent à l’efficacité et l’agrément des déplacements. Le chargement des smartphones peut se faire sans fil (sur les finitions Limited et Active) tandis que des ports USB-C puissants (jusqu'à 45 watts) viennent en renfort pour recharger des appareils plus volumineux comme les outils.
Les systèmes avancés d’aide à la conduite4 du Transit Connect comprennent de série l’assistance pré-collision avec freinage d’urgence automatique et avertissement de collision frontale, l’aide au maintien de file et l’assistance aux intersections.
Comme sur le tout nouveau Transit Custom, l'avertissement de sortie peut aider à empêcher l'ouverture de la porte en cas de risque d’accident avec d’autres usagers.
D'autres technologies en option incluent Pro Trailer Backup Assist qui aide le conducteur à manœuvrer facilement la remorque à l'aide d'un bouton de commande et d'un affichage numérique.
Les différentes versions de finition offrent des options intéressantes pour les clients de flottes, les artisans et les particuliers :
- Trend - disponible sur les modèles fourgon et kombi, destiné aux flottes et aux acheteurs soucieux de leur budget.
- Limited - fourgon haut de gamme avec jantes en alliage de 17 pouces, surface de travail intégré au dossier du siège passager
- Active - Kombi robuste et désirable, avec un style inspiré des SUV, des feux à LED et des rails de toit.
Une productivité boostée par Ford Pro
Grâce au puissant support connecté fourni par son écosystème, Ford Pro aide les opérateurs à accélérer leur productivité et réduire les coûts. Le nouveau Transit Connect intègre des solutions dédiées aux clients de flottes, comprenant les logiciels Ford Pro Telematics.
Ford Pro Service propose également une maintenance adaptée aux besoins des clients commerciaux, y compris l’entretien sur site qui peut concerner 70 % des tâches d'entretien et de réparation.
# #
1 Allemagne, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède, Suisse, Turquie.
2 La capacité maximale de remorquage varie en fonction du chargement, de la configuration du véhicule, des accessoires et du nombre de passagers.
3 L'autonomie, la consommation de carburant et les émissions de CO2 officiellement homologuées seront publiées à l'approche de la date de mise en vente.
4 Les fonctions d'aide à la conduite sont complémentaires et ne remplacent pas l'attention, le jugement et la nécessité de contrôler le véhicule.
5 Les dispositifs d'aide à la conduite sont complémentaires et ne remplacent pas l'attention, le jugement et la nécessité du conducteur de contrôler le véhicule. La direction évasive ne contrôle pas la direction. Le système d'assistance aux intersections ne détecte pas tous les véhicules aux intersections, les piétons ou les cyclistes. Il ne remplace pas la conduite prudente. Voir le manuel du propriétaire pour les détails et les limitations.