Ford dévoile le Ranger le plus intelligent, le
plus polyvalent et le plus performant de tous les temps : un
partenaire encore plus séduisant pour tous les utilisateurs.
S'appuyant sur des années d'expertise en matière
de pick-up et sur une profonde compréhension des clients de
cette catégorie de véhicules, Ford a collaboré avec des
utilisateurs du monde entier pour créer un pick-up et une
expérience embarquée sur lesquels tous ceux qui monteront à
bord du Ranger nouvelle génération pourront compter pour leur
activité professionnelle, leur vie de famille ou leurs
loisirs.
Les commandes du Ranger nouvelle génération
seront ouvertes en Europe fin 2022 pour une livraison début
2023. L'actuel Ranger est le leader du segment des pick-up en
Europe et a récemment établi un nouveau record de ventes
depuis le début de l'année en septembre, avec 45 539 unités
et une part de marché de 39,9 %.
Nouveau look, nouvelles capacités
L'avis des utilisateurs a été déterminant dans
le développement du nouveau style robuste du Ranger nouvelle
génération. Ford a passé beaucoup de temps avec les
propriétaires du monde entier, menant plus de 5 000
entretiens et des dizaines d'ateliers clients pour comprendre
comment ils utilisaient leur pick-up et ce qu'ils en
attendaient.
Visuellement, le Ranger nouvelle génération est
audacieux et rassurant, avec un extérieur qui partage l'ADN
du design global des pick-ups Ford. Le design se caractérise
par une nouvelle calandre affirmée et des phares en forme de
C à l'avant, tandis qu'une ligne de fuite subtile sur les
côtés intègre des passages de roue plus musclés. Pour la
première fois, le Ford Ranger propose des phares matriciels à
LED. À l'arrière, les feux sont conçus en harmonie avec la
signature graphique de l'avant. À l'intérieur, l'habitacle se
distingue par l'utilisation de matériaux de qualité
supérieure au toucher doux et d'un large écran tactile
central intégrant le système de connectivité et de
divertissement SYNC™ 4¹.
Sous la nouvelle carrosserie se cache un châssis
amélioré reposant sur un empattement plus long de 50 mm et
une voie plus large de 50 mm par rapport au Ranger actuel.
Une structure avant hydroformée crée plus d'espace dans le
compartiment moteur pour le nouveau moteur V6 et contribue à
préparer le Ranger à d'autres technologies de motorisations.
Elle ouvre également l'avant du pick-up pour permettre une
meilleure circulation d'air vers le radiateur, ce qui contribue
à maintenir des températures de fonctionnement basses lors du
remorquage ou du transport de charges lourdes.
Les utilisateurs souhaitaient pouvoir bénéficier
de plus de puissance et de couple pour le remorquage de
charges lourdes et le tout-terrain. L'équipe a donc ajouté le
célèbre V6 turbodiesel 3.0l de Ford et l'a développé pour le
Ranger. Il s'agit de l'une des trois options de moteur
turbodiesel disponibles au lancement².
Le Ranger nouvelle génération sera également
proposé avec un choix de moteurs diesel Turbo et Bi-Turbo de
2.0l à quatre cylindres en ligne. Le Turbo est disponible en
deux niveaux de performance différents et offre puissance,
couple et efficience, ce qui est important pour les
gestionnaires de petites entreprises ou les flottes de véhicules
utilitaires. Le moteur Bi-Turbo est une variante plus
performante, destinée aux utilisateurs qui veulent combiner
puissance et efficience.
Une conduite et une maniabilité améliorées
Les ingénieurs ont déplacé les roues avant de 50
mm vers l'avant pour un meilleur angle d'attaque et vers
l'extérieur pour une meilleure articulation hors route, ce
qui améliore l'expérience tout-terrain. Ils ont également
déplacé les amortisseurs de la suspension arrière vers
l'extérieur des rails du châssis afin d'offrir aux
conducteurs et aux passagers une meilleure conduite sur route
et hors route, qu'ils transportent de lourdes charges pour le
travail ou qu'ils emmènent simplement la famille dîner.
Les utilisateurs auront le choix entre deux
systèmes de transmission à quatre roues motrices, un système
électronique de changement de vitesse à la volée, ou un
nouveau système avancé de transmission à quatre roues
motrices à prise permanente avec un mode "set-and-forget",
conçu pour offrir des capacités quand et où les utilisateurs
en ont besoin. Le dépannage hors route est facilité par la
présence de deux crochets de dépannage bien visibles sur le
pare-chocs avant.
Le cœur de l'expérience connectée à bord du
Ranger se situe au niveau du grand écran tactile de 12 (ou
10,1 pouces) situé au niveau de la console centrale. Il
complète le tableau de bord 100% numérique et est équipé du
dernier système SYNC™ 4 Ford, avec ses systèmes de
communication, de divertissement et d'information à commande
vocale. De plus, un modem FordPass Connect intégré³ permet
une connectivité en déplacement lorsqu'il est relié à
l'application FordPass™⁴, afin que les utilisateurs puissent
rester connectés à leur univers. FordPass améliore
l'expérience à bord avec des fonctions telles que le
démarrage à distance⁵, l'état du véhicule et les fonctions de
verrouillage et de déverrouillage à distance via un appareil
mobile.
L'écran est également relié à une caméra à 360
degrés⁶ pour faciliter le stationnement dans les espaces
urbains restreints ou pour aider à négocier un terrain
particulièrement difficile. En outre, les utilisateurs
peuvent contrôler le nouveau système d'éclairage des zones
extérieures du Ranger via l'écran tactile ou l'application
FordPass, ce qui leur évite de devoir travailler, camper ou
faire quoi que ce soit dans l'obscurité. La technologie du
Ranger sera également évolutive avec les mises à jour
logicielles sans fil Ford Power-Up possibles grâce au modem
FordPass Connect intégré.
Par ailleurs, pour une plus grande
accessibilité, un marchepied latéral a été intégré derrière
les pneus arrière du nouveau Ranger, afin de créer un moyen
solide et plus stable d'accéder à l’arrière du véhicule.
Le Ranger nouvelle génération sera conçu dans
les usines Ford de Thaïlande et d'Afrique du Sud à partir de
2022, d'autres marchés seront annoncés ultérieurement.
Pour lire l’intégralité du dossier de presse du
nouveau Ranger, cliquer sur ce lien.
# # #
¹ Ne conduisez
pas en étant distrait ou en utilisant des appareils
portatifs. Utilisez les systèmes à commande vocale lorsque
cela est possible. Certaines fonctions peuvent être
verrouillées lorsque le véhicule est en marche. Toutes les
fonctions ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.
² Les chiffres de
consommation de carburant et d'émissions de CO2
officiellement homologués seront publiés à l'approche de la
date de mise en vente. Les consommations de
carburant/énergie, les émissions de CO2 et l'autonomie
électrique déclarées selon la norme WLTP sont déterminées
conformément aux exigences et spécifications techniques des
règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151, tels
que modifiés en dernier lieu. Les procédures d'essai standard
appliquées permettent la comparaison entre différents types
de véhicules et différents constructeurs.
³ FordPass
Connect (en option sur certains véhicules), l'application
Ford Pass et le service connecté gratuit sont requis pour les
fonctions à distance (voir les conditions de FordPass pour
plus de détails). Le service connecté et les fonctionnalités
dépendent de la disponibilité du réseau compatible.
L'évolution de la technologie, des réseaux cellulaires et des
capacités des véhicules peut limiter la fonctionnalité et
empêcher le fonctionnement des fonctions connectées. Le
service connecté exclut le hotspot WiFi.
⁴ L'application
FordPass, compatible avec certaines plateformes de
smartphones, est disponible par téléchargement. Des tarifs de
messages et de données peuvent s'appliquer.
⁵ Dans les
régions autorisées par la loi.
⁶ Les fonctions
d'aide à la conduite sont complémentaires et ne remplacent
pas l'attention, le jugement et la nécessité pour le
conducteur de contrôler le véhicule. Elles ne remplacent pas
une conduite sûre. Voir le manuel du propriétaire pour les
détails et les limites. |