"L'un des aspects les plus captivants du
WRC au fil des ans a été le lien évident entre les voitures
de rallye ultraperformantes et leurs équivalents sur route.
C'est pourquoi il est si important que cette nouvelle ère du
WRC reflète le passage de notre industrie à
l'électrification. Chez Ford, nous nous engageons pleinement
en faveur d'un avenir électrifié, et le fait de mettre à
l’épreuve le Ford Puma Hybrid Rally1 M-Sport
dans les conditions les plus difficiles va nous aider à
développer des moteurs électrifiés encore
plus pertinents pour nos utilisateurs."
- Mark Rushbrook, directeur mondial de
Ford Performance -
L'équipe M-Sport Ford
World Rally Team (WRT) offre aujourd'hui
aux fans de sport automobile un premier aperçu de la toute
nouvelle livrée du nouveau M-Sport Ford
Puma Hybrid Rally1 dans le Championnat du
monde des rallyes de la FIA (WRC) 2022.
Le nouveau M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 fera
ses débuts en compétition au Rallye de Monte-Carlo, du 20 au
23 janvier. Trois voitures seront pilotées tout au long de la
saison 2022 WRC par les pilotes Craig Breen,
Adrien Fourmaux et Gus Greensmith. Sébastien
Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes de la FIA,
rejoindra l'équipe M-Sport Ford World Rally pour
participer au Rallye de Monte-Carlo cette année, une épreuve
qu'il a déjà remportée à sept reprises.
La saison 2022 WRC
marque le 25e anniversaire d'un
partenariat particulièrement fructueux entre Ford
et M-Sport, qui a permis de remporter sept championnats et
plus de 1 500 victoires d'étape dans des voitures de rallye
emblématiques, notamment la Ford Fiesta WRC M-Sport et la
Ford Focus RS WRC. Depuis le début du partenariat, M-Sport et
Ford ont obtenu 268 résultats consécutifs dans
les points, un record pour une équipe en WRC.
Première Ford de
compétition électrifiée
S’inspirant
du Puma EcoBoost Hybrid, le
nouveau M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 est
la première Ford de compétition électrifiée.
Un moteur hybride de nouvelle génération récupère
l'énergie lors du freinage et en roue libre, puis la
stocke dans une batterie de 3,9 kWh. Cette énergie est
ensuite utilisée pour compléter les performances du moteur
essence EcoBoost 1.6l turbocompressé, par des
accélérations répétées pouvant aller jusqu'à trois
secondes grâce à un moteur électrique de 100 kW.
Le véhicule peut
également traverser des villes, des aires de service et
des sections choisies entre les étapes en utilisant
l'énergie 100% électrique. La batterie peut être
rechargée à l'aide d'une source d'énergie externe aux points
de service dédiés entre les étapes, la recharge prenant
environ 25 minutes.
En outre, les concurrents du
Rallye WRC1 de la FIA utiliseront un carburant non
fossile à partir de la saison 2022, mélangeant des
éléments synthétiques et biodégradables pour produire un
carburant 100 % durable.
"Avec l'aide
et le soutien des collègues de Ford dans le monde entier,
nous avons produit une voiture fantastique avec un énorme
potentiel et nous sommes impatients de l’engager en
compétition cette année", a déclaré
Richard Millener, directeur de l'équipe M-Sport. "Un
grand merci à toutes les personnes impliquées pour arriver à
ce résultat et nous aider à respecter des délais
aussi serrés. Nous sommes très fiers de représenter Ford sur
la scène mondiale à l'occasion de notre 25e année de
partenariat !"
Le M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1
reflète l'engagement de Ford dans l'électrification. En
2021, Ford a annoncé que 100 % de sa gamme de
véhicules particuliers en Europe
serait 0 d'émissions - 100% électrique ou
hybride rechargeable - d'ici mi-2026,
puis 100% électrique d'ici 2030.
|