« Notre feuille de route vers un futur 100%
électrique est une absolue nécessité pour Ford car nous
devons non seulement anticiper et répondre aux besoins de
mobilité et d’innovation des clients européens mais également
prendre soin de notre planète en réduisant drastiquement nos
émissions comme nous nous y sommes engagés lors de la
signature des accords de Paris concernant le climat » confirme Stuart Rowley, Chairman de Ford en
Europe.
- Ford
commercialisera trois nouveaux véhicules particuliers et
4 véhicules utilitaires électriques en Europe d’ici 2024
et vise 600.000 ventes de véhicules électriques d’ici
2026
- Cet
engagement en Europe traduit l’accélération du plan
Ford+ qui vise, d’ici 2026, une production annuelle de 2
millions de véhicules 100% électriques et une marge
opérationnelle de 10%
- Avec un
investissement total de 2 milliards de dollars, le
centre d’excellence électrique Ford de Cologne assurera
la production de 1.2 millions de véhicules électriques
dans les 6 prochaines années
- Dans le même
temps, Ford signe ce jour un protocole d’accord non
contraignant avec SK on Co et Koç Holding afin de créer
ensemble en Turquie l’un des plus grands sites de
production de batteries pour véhicules utilitaires
- Pour
accélérer l’augmentation des capacités de production
électrique en Europe, les opérations industrielles de
Ford en Roumanie seront transférées à la coentreprise
Ford Otosan sous réserve des consultations et
approbations réglementaires
- Ces
différentes actions stratégiques permettront à Ford
d’atteindre ses objectifs zéro émissions et neutralité
carbone pour ses activités industrielles, logistiques et
commerciales européennes d’ici 2035
COLOGNE,
Allemagne, 14 Mars, 2022 – Ford annonce aujourd’hui une étape cruciale
concernant sa marche vers l’électrification en Europe avec la
confirmation de pas moins de sept tout nouveaux véhicules
particuliers ou utilitaires électriques et connectés d’ici
2024.
Cette annonce
fait suite à la création de la nouvelle division globale
Model e destinée à concevoir, produire et commercialiser les
véhicules électriques (EV). Associée à la division Ford Pro
dédiée aux véhicules utilitaires et aux entreprises, Model e
va définir l’avenir de Ford en Europe.
« Je suis
ravi de voir comment les changements en Europe mettent à
l’épreuve l’industrie automobile pour proposer des véhicules
plus connectés et plus respectueux de l’environnement. Ford
s’y investit totalement afin de répondre aux attentes en Europe
et partout dans le reste du monde » déclare Jim Farley, Président et CEO de Ford. « C’est pour cela
que nous avons créé la division Model e qui va nous permettre
d’être aussi agile qu’une Start-up pour proposer des
véhicules et des services innovant mais conçus selon les
normes de qualité et de sécurité reconnues de Ford ».
Avec cette
extension de la gamme de véhicules particuliers et
utilitaires zéro émission, Ford prévoit que ses ventes
annuelles de véhicules 100% électriques dépasseront les
600.000 exemplaires d’ici 2026 et confirme son objectif
financier de 6% d’EBIT en Europe en 2023.
« Notre
feuille de route vers un futur 100% électrique est une
absolue nécessité pour Ford car nous devons non seulement
anticiper et répondre aux besoins de mobilité et d’innovation
des clients européens mais également prendre soin de notre
planète en réduisant drastiquement nos émissions comme nous
nous y sommes engagés lors de la signature des accords de
Paris concernant le climat » confirme Stuart Rowley, Chairman de Ford en
Europe.
Ensemble, ces
efforts vont permettre à Ford une réduction significative de
ses émissions globales et lui permettre d’atteindre ses
objectifs zéro émission et neutralité carbone pour ses
activités industrielles, logistiques et commerciales
Européennes d’ici 2035.
Sept
nouveaux véhicules électriques d’ici 2024
Après les Mustang
Mach-E, Mach-E GT et E-Transit, Ford dévoile aujourd’hui ses
plans pour sept véhicules Européens 100% électriques dont
trois modèles destinés aux particuliers et quatre modèles
utilitaires.
A partir de 2023,
Ford débutera la production d’un tout nouveau véhicule
particulier 100% électrique à l’usine de Cologne en Allemagne
et d’un second sur la même ligne de production dès 2024. A
cela s’ajoutera une version électrique du best-seller
Européen le Ford Puma dans l’usine de Craiova en Roumanie en
2024 également.
Réaffirmant son
leadership européen en termes de véhicules utilitaires, la
gamme iconique du Ford Transit proposera également quatre
modèles électriques à savoir le tout nouveau fourgon 1 tonne
Transit/Tourneo Custom à partir de 2023 ainsi que la
prochaine génération d’utilitaire compact Transit/ Tourneo
Courier à partir de 2024.
« Ces
nouveaux modèles électriques ne sont rien de moins que la
démonstration de la transformation fondamentale de la marque
Ford en Europe qui va proposer une toute nouvelle génération
de modèles zéro émission d’ores et déjà conçus pour un monde
connecté et une expérience client de premier plan » déclare également Stuart Rowley.
Production
de véhicules électriques et investissements sur le site de
Cologne
Ford confirme
aujourd’hui que le premier véhicule particulier 100%
électrique de volume produit dans le Centre d’Electrification
de Cologne sera un Crossover compact 5 places qui aura un
rôle clé dans le plan de croissance de la gamme des SUV Ford
en Europe. En 2021, les SUV et Crossover ont représenté plus
de 58% des ventes de véhicules Particuliers Ford en Europe
soit une augmentation annuelle de presque 20%.
Avec une
autonomie de 500km sur une simple charge, ce nouveau
Crossover dont le nom sera dévoilé courant 2022 fixe de
nouveaux standards pour Ford. Sa production débutera en 2023.
Et Ford confirme
également ce jour qu’un second Crossover sportif sera
également produit au Centre d’Electrification de Cologne ce
qui augmente ses prévisions de production à 1.2 millions sur
6 ans. Pour cela, le plan d’investissement total comprenant
également un site de production de batterie prévu pour 2024
sera de 2 milliards de dollars.
Nouvelle
coentreprise destinée à augmenter les capacités de production
de batterie en Europe
Pour soutenir cet
ambitieux plan d’électrification, Ford, SK On Co., Ltd and
Koç Holding ont signé un
protocole d’accord non contraignant afin de créer ensemble
une coentreprise en Turquie. Sous réserves de l’accord
définitif, le plan tripartite prévoit de créer l’un des plus
grands sites de production de batterie en Europe.
La coentreprise
sera située à proximité d’Ankara et assurera la fabrication
de cellules NMC à forte teneur en Nickel destinées à des
modules de batterie. La production devrait débuter d’ici 5
ans avec une capacité annuelle estimée entre 30 et 45
Gigawatt heure.
L’investissement
total prévu par les 3 partenaires et l’aide du gouvernent
Turque permettra de développer les ventes des véhicules
utilitaires compacts et moyens sur le territoire européen
tout en réduisant les coûts de développement, optimisant le
besoin en énergie et en réduisant significativement les
émissions de CO2.
Augmentation des
capacités de production de Craiova
L’usine Ford de Craiova en Roumanie jouera un rôle significatif dans le plan
d’électrification de la marque et du plan de croissance des
ventes de véhicules utilitaires.
A partir de 2024,
les clients Européens pourront commander une version 100%
électrique du best-seller de la gamme le Ford Puma, modèle de
la gamme le plus vendu en 2021. Le tout nouveau Puma
électrique séduira un public encore plus large et entrera en
production à Craiova à partir de 2024. A cela s’ajoutera la
toute nouvelle génération du petit utilitaire Transit Courier
et de sa version Ludospace Tourneo Courier prévus pour entrer
en production courant 2023 avec une version 100% électrique à
partir de 2024 également.
Pour accélérer
l’augmentation des capacités de production de véhicules
électriques et utilitaires, Ford confirme ce matin que les
opérations industrielles de Ford à Craiova seront transférées
à la coentreprise Ford Otosan sous réserve des consultations
et approbations réglementaires.
« Nous sommes
ravis de cette opportunité de croissance de notre
coentreprise avec Koç Holding qui va nous permettre
d’optimiser nos capacités de production et notre savoir-faire
industriel en Roumanie. L’usine de Craiova est un incroyable
succès industriel et nous sommes convaincus l’expérience et
l’expertise en électrification de Ford Otosan ouvrent de
nouveaux potentiels de croissance » conclue Stuart Rowley.
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