COLOGNE, Allemagne, 12 avril 2023 - Depuis plus de 100 ans, les
véhicules du monde entier sortent des chaînes de montage
Ford. Jusqu'à présent, il y avait quelqu'un au volant, mais
cela pourrait bientôt changer.
Ford
teste actuellement une technologie de conduite automatisée
alimentée par l'IA, conçue pour rendre le processus plus
efficace. Dans le cadre de ce projet, les véhicules ne se
contentent pas de sortir tout seuls de la chaîne de montage,
ils se dirigent également vers les stations d'essai finales
et se rechargent eux-mêmes avant de se stationner pour être
livrés aux clients.
Le
projet E-SELF fait partie d'une série d'initiatives explorées
par Ford dans le cadre du développement du Centre
d’excellence électrique de Ford à Cologne en Allemagne - qui
a fait l'objet d'un investissement de 2 milliards de dollars
- où la production de l’Explorer débutera cette année.
"Ford
réinvente sa gamme de véhicules en Europe et les méthodes de
production de nos nouveaux véhicules électriques font partie
intégrante de ce processus", a déclaré Frank Schwarz, chef de projet
chez Ford. "L'introduction
de la technologie de conduite autonome sur la chaîne de
montage pourrait améliorer l'efficacité et la sécurité tout
en permettant aux employés de se concentrer sur des tâches
essentielles."
Le
mois dernier, Ford a dévoilé le nouveau Ford Explorer 100%
électrique, qui sera le premier véhicule de tourisme
électrique de l'entreprise à être construit au Centre Ford de
Cologne. D'ici 2026, Ford prévoit de vendre 600 000 VE en
Europe chaque année et s'engage à proposer une gamme de
véhicules de tourisme entièrement électriques d'ici 2030.
Ford
mène cet essai de deux ans et demi avec ses partenaires,
l'Institute of Automotive Engineering de la Technische Universität Braunschweig
et Kopernikus Automotive. Le ministère fédéral de l'économie et de la
protection du climat a apporté un financement de 2 millions
d'euros.
Le
projet E-SELF utilise la communication entre véhicules et
infrastructures pour contrôler et surveiller ces derniers.
Les capteurs situés autour de l'usine peuvent identifier les
dangers sur la trajectoire du véhicule, comme une personne ou
une autre voiture, et les véhicules sont ralentis ou arrêtés
en fonction des besoins.
À
eux seuls, les essais finaux peuvent nécessiter une douzaine
de trajets ou plus entre différents sites avant que les
véhicules ne soient stationnés, prêts à être collectés et
livrés par la route, le rail et le ferry. Grâce à la
technologie de l'IA, ces véhicules se conduiraient tout
simplement eux-mêmes et seraient chargés et prêts à partir.
Le système fonctionne pour tous les véhicules équipés d'une
transmission automatique, d'un contrôle électronique de la stabilité,
d'un frein à main électrique et d'une direction assistée ; la
seule exigence supplémentaire est une unité de communication
intelligente pour permettre l'interaction avec
l'infrastructure.
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