"Il faut des utilisateurs particulièrement aventureux pour tester un véhicule aussi performant que notre Explorer hybride rechargeable. Nous savions donc que même la plus haute tour d'escalade du monde ne pourrait les arrêter. La Norvège est l'un des marchés les plus progressistes au monde pour les véhicules électrifiés, la tour OVER était donc le choix évident pour accueillir un défi impliquant notre SUV sept places capable de rouler en 100% électrique."
- Dan Jones, Directeur de la communication pour les véhicules particuliers chez Ford Europe -
Les personnes souffrant de vertige peuvent d’ores et déjà rebrousser chemin : Ford atteint de nouveaux sommets grâce à un défi ambitieux qui consiste à faire grimper un Ford Explorer hybride rechargeable (PHEV) sur la plus haute tour d'escalade indépendante du monde, en Norvège.
Inspiré par le concept "Explorers are Never Done" qui incarne le SUV sept places électrifié, Ford a invité les grimpeurs norvégiens à escalader la tour d'escalade OVER, haute de 47 mètres, le 31 juillet. Celle ou celui qui venait à réaliser le meilleur chrono pouvait gagner deux ans de location d’un Explorer PHEV.
Pour ce défi de taille, conçu pour célébrer l'esprit d'aventure et la détermination qui anime ses utilisateurs les plus actifs, Ford a créé une plate-forme spéciale pour soutenir l'Explorer hybride rechargeable au sommet de la vertigineuse tour.
Le projet a nécessité six mois de préparation, avec notamment une étude détaillée effectuée par des ingénieurs et des architectes pour s'assurer que la tour pouvait supporter en toute sécurité le poids supplémentaire de la plate-forme et du SUV.
Ford a également collaboré avec le champion d'escalade Martin Mobråten pour créer un parcours ambitieux entre le sol et le véhicule, qui encouragerait les concurrents à repousser leurs limites. Des obstacles difficiles et des sauts spectaculaires ont été intégrés au parcours pour mettre à l'épreuve même les grimpeurs les plus expérimentés.
L'Explorer Plug-In Hybrid restera en haut de la tour OVER jusqu'au 27 août, et les visiteurs ayant le vertige pourront prétendre à un T-Shirt¹ gratuit en édition limitée et à une séance de photos, et ce même s'ils utilisent les escaliers pour monter au sommet.
3 minutes et 33 secondes d’ascension pour le vainqueur
Situé à Lillesand, dans le sud de la Norvège, OVER a ouvert ses portes en juin 2021. Mesurant 47 mètres de haut, son sommet est si haut qu'il est possible depuis le sommet de voir la moitié du détroit de Skagerrak jusqu'au Danemark, pays voisin. La structure principale de la tour est construite en bois massif et dispose de 44 mètres de surfaces d'escalade en aluminium sur les quatre côtés.
Pour relever un défi encore plus grand, Ford a travaillé avec OVER et Martin Mobråten pour étendre la surface d'escalade au-delà de la terrasse d'observation jusqu'au sommet de la tour - ce qui signifie que les finalistes ont dû escalader toute la hauteur de la tour pour atteindre l'Explorer hybride rechargeable en un temps record.
Quatorze grimpeurs d'élite se sont affrontés lors de l'épreuve de qualification du parcours court, les six premiers arrivants se qualifiant pour la finale. Le vainqueur, Leo Ketil Bøe, 21 ans et originaire de Bergen, a terminé l'impressionnante ascension en 3 minutes et 33 secondes pour remporter le contrat de location de l'Explorer Plug-In Hybrid et un trophée représentant la tour OVER, à l'échelle 1/100 et imprimée en 3D.
L’Explorer Plug-In Hybrid, véhicule ultime des aventuriers
Disposant de sept places et de véritables capacités tout-terrain, l'Explorer Plug-In Hybrid est un SUV conçu pour les styles de vie aventureux.
L'hybride le plus puissant de Ford en Europe combine un moteur essence EcoBoost, une batterie de 13,6 kWh et un moteur électrique pour une puissance combinée de 457 ch et 825 Nm de couple, ce qui se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes, la possibilité de remorquer jusqu'à 2 500 kg et une autonomie de 42 km (WLTP) en mode 100% électrique².
La transmission intégrale intelligente et le système de gestion du terrain avec sept modes³ de conduite permettent au SUV de se sortir de toutes les situations, des autoroutes lisses aux sentiers rocheux, en passant par la boue, la neige et le sable. Avec les deuxième et troisième rangées de sièges rabattues à plat, cela représente plus de 2 200 litres d'espace de chargement pour les équipements d'aventure ou de sport.
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1 Dans la limite des stocks disponibles
2 Ford Explorer Plug-In Hybrid à partir de 71 g/km de CO2, à partir de 3,1 l/100 km et 42 km d’autonomie en mode 100% électrique (WLTP).
Les consommations de carburant/énergie, les émissions de CO2 et l'autonomie électrique déclarées WLTP sont déterminées conformément aux exigences et spécifications techniques des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151, tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures d'essai standard appliquées permettent la comparaison entre différents types de véhicules et différents constructeurs.
3 Les
fonctions d'assistance au conducteur complètent et ne remplacent pas
l'attention, le jugement et la nécessité pour le conducteur de contrôler le
véhicule. Elles ne remplacent pas une conduite sûre. Voir le Manuel du
propriétaire pour les détails et les limites.
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